Actualités

LES ÉLÈVES DE 4ème 4 DEVIENNENT JOURNALISTES...

Par STEPHANE EMSELLEM, publié le mardi 6 avril 2021 08:51 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 08:55
bandeau.jpg

Dans le cadre de la semaine de la presse et du programme de 4ème, les élèves de 4ème 4 ont participé au concours entre collèges « Chasseurs d’actu » organisé par les professeur-documentalistes du bassin de Nice-Est, jeudi 25 mars dernier. 

Durant la journée, accompagnés de leur professeur de français monsieur Emsellem et du professeu-documentaliste monsieur Cervantes, ils ont composé des articles de fond, des interviews, des dessins de presse, des portraits mais aussi un reportage vidéo sur des sujets traitant de l’actualité.

 

 

 

 

 

 

 

Tels de vrais journalistes, ils sont allés à la recherche de l’information, ont interviewé par téléphone ou de vive voix différentes personnes comme madame la Principale, des professeurs, des élèves mais aussi le directeur du cinéma de Beaulieu ou du musée des arts asiatiques de Nice.
Ils ont eu le choix entre des sujets de société (violences urbaines entre bandes de jeunes, la mort de la jeune Alisha, la crise sanitaire, l’affaire Kouchner...) des sujets internationaux (le mouvement Black Lives Matter, Alexeï Navalny, le rapport de Benjamin Stora, l’ère Joe Biden…) des sujets de sciences, de culture, de sport ou des sujets locaux (le projet de prolongement de la Coulée Verte, la démolition du TNN…)
La crise sanitaire a été choisie par de nombreux élèves sous des angles différents.

Tous les articles des élèves peuvent être lus en cliquant sur ce lien:

https://webmedias.ac-nice.fr/chasseursdactu/?s=cocteau

 

 

 

 

 

Les élèves peuvent également lire tous les articles sur les murs du couloir du premier étage du collège.

Les résultats du concours seront publiés en juin prochain. Espérons maintenant que nos journaliste en herbe remporteront de nombreux prix…